Investir à Avoriaz

PORTES DU SOLEIL : EXPOSE GENERAL

Un investissement considérable en équipement de ski, une saison estivale animée et une atmosphère familiale très chaleureuse ont conduit nombre d'étrangers à succomber au charme des Portes du Soleil. Bien qu'échappant un peu au caractère "branché" des stations voisines comme Chamonix et Mégève de renomée mondiale, les Portes du Soleil et ses stations traditionnelles typiquement savoyardes comptent désormais parmi les régions les plus courues des Alpes françaises. 

Les acquéreurs potentiels ont tout d'abord été attirés par la région pour toutes les possibilités qu'elle offrait en termes de ski et de snowboard. Avec des pentes s'étendant sur 650 km entre la France et la Suisse, les Portes du Soleil constituent le domaine skiable le plus spacieux au monde - 212 remontées mécaniques reliant huit zones en France et quatre en Suisse, 273 pistes de ski alpin et 216 km de pistes de ski de fond. Les pistes de qualité, à la fois pour les débutants et les skieurs les plus avertis, ainsi qu'une grande variété de ski hors piste, ont fidélisé d'année en année nombre de vacanciers. Cet engouement a conduit à un important investissement en matière d'équipement : de nouvelles remontées mécaniques rapides et fiables pour réduire l'attente, le parc de surf acrobatique à Avoriaz devenu le haut lieu du snowboard et des canons à neige garantissant une bonne neige sur les principales pistes. 

La région est tout aussi prisée en été pour ses fameuses pistes de descente en VTT, de cross country, très variées, très techniques, avec un réseau étendu de remontées (24 remontées couvrant 380 km d'itinéraire !). Les cyclistes sur route peuvent aussi tenter d'égaler le Tour de France en s'attaquant par exemple au Col de Joux Plane. Pour ceux qui se contentent du statut de spectateur, les opportunités ne manquent pas, entre le championnat du monde de VTT qui a lieu aux Gets et le Tour de France qui passe régulièrement par Morzine. Ceci dit, la région n'est pas réservée aux fans du vélo, car la randonnée, l'escalade et des tas d'autres activités faisant monter le taux d'adrénaline, comme le parapente ou le rafting, sont pratiquées avec autant de succès. 

C'est probablement toutes ces possibilités de loisirs en hiver comme en été qui ont donné aux Portes du Soleil son caractère familial et, de ce fait, moins "Jetset" et donc moins cher !... L'ambiance est très conviviale : allez faire un tour à l'office du tourisme le samedi et vous serez accueilli avec un bon chocolat chaud et une petite pâtisserie locale !... Des tas d'animations sont proposées chaque semaine dans la région, comme la fameuse "Descente aux flambeaux" tout à fait spectaculaire et envoûtante à la tombée du jour ou les compétitions de bûcherons ... il y a toujours quelque-chose à voir ou à découvrir ! 

Le caractère vivant de ces villes bien équipées et de ces attractions durant toute l'année, combiné à l'atmosphère traditionnelle et très familiale ont donné aux Portes du Soleil ses lettres de noblesse ! 

Points forts

- Accès très facile avec l'aéroport de Genève à une heure de route

- Domaine skiable important, varié et bien équipé

- Forte saison d'été avec une large gamme d'activités

- Atmosphère familale, chaleureuse, conviviale

- Restaurants et boutiques à prix raisonnable

Écrire commentaire

Commentaires: 0